menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 octobre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le Conseil de l'âge propose dix mesures contre l'âgisme

À l'occasion de la présentation de la Semaine bleue qui se déroule du 6 au 12 octobre partout en France, le Conseil de l'âge du HCFEA (Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge) a présenté son plan de lutte contre l'âgisme qui se décline en dix propositions. Le conseil présidé par Jean-Philippe Vinquant insiste sur l'importance de cette question alors que planent les risques liés à la fracture générationnelle.

Les propositions insistent largement sur l'importance de modifier l'image des personnes âgées. La représentation biaisée de la vieillesse dans les médias et la publicité est une nouvelle fois dénoncée. Le conseil de l'âge préconise également de ne plus employer les termes de dépendance et d'Ehpad.

Les politiques publiques devraient par ailleurs favoriser la participation des seniors à la vie de la cité, en insistant sur les interactions entre générations. Les démarches « d'aller vers » doivent être développées pour favoriser l'engagement des vieux.

Enfin, le Conseil de l'âge préconise d'abolir les barrières d'âge qui s'appliquent en début ou au renouvellement des mandats. « L'apport d'une personne assurant un mandat ne se mesure pas à son âge, mais à l'expérience, l'expertise, l'engagement et les valeurs que le dépositaire de cette fonction y engage », précise le document.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres