menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Mort sociale" : 750 000 personnes âgées souffrent de solitude et d'isolement

Les Petits frères des pauvres constatent que 750 000 personnes de 60 ans et plus sont aujourd'hui en situation de "mort sociale", c'est-à-dire totalement ou quasi totalement coupées de tout lien avec leur famille, amis, voisins ou tissu associatif. Elles étaient environ 530 000 en 2021.

L'isolement des aînés atteint des niveaux « dramatiques » : 750 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale », totalement ou quasi totalement coupées des liens sociaux, que ce soit avec la famille, les amis, les voisins ou via des associations.

Ce chiffre est issu d'une enquête des Petits frères des pauvres menée en avril 2025 auprès de 1 860 personnes âgées de 60 ans et plus vivant en France métropolitaine, en Corse, en Martinique et en Guadeloupe.

Il marque une progression par rapport à 2021, où 530 000 seniors étaient concernés, souligne l'association dans son baromètre « solitude et isolement » publié le 30 septembre.

Effets persistants du Covid-19

La progression de l'isolement s'explique par plusieurs facteurs : le vieillissement de la population, la réduction progressive des cercles de sociabilité avec l'âge, le veuvage, la perte d'autonomie, les difficultés de mobilité…

La crise du Covid-19 a également laissé un impact durable sur des personnes âgées, notamment les plus fragiles, qui n’ont pas retrouvé leurs habitudes sociales d’avant pandémie.