Face à l'avancée du numérique et de l'intelligence artificielle dans le secteur social et médico-social, la Haute Autorité de santé (HAS) a décidé d'étendre sa mission « numérique en santé » (MNS) à ce domaine.
Cette évolution « répond à un enjeu majeur », explique-t-elle : « renforcer la coordination des parcours en s’appuyant sur les innovations technologiques et organisationnelles, et ainsi améliorer la continuité des prises en charge entre les champs sanitaire, social et médico-social ».
Le numérique est en effet en pleine transformation – « avec notamment le déploiement de portails tels que Data Autonomie » – et « soulève des enjeux cruciaux de simplification des démarches, d’inclusion numérique ainsi que d’éthique », souligne la HAS.
En rendant « visible et opérationnelle » son action sur ce champ, elle vise à favoriser une meilleure articulation entre acteurs et améliorer les parcours des personnes accompagnées.
Concrètement, la MNS contribue à intégrer le numérique dans la pratique professionnelle ou encore à mettre le numérique au service de l'utilisation des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
À lire également :