menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La France en tête des dépenses sociales en Europe

Entre 2007 et 2023, les dépenses sociales ont augmenté plus vite que la croissance économique dans la grande majorité des pays européens, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), basée sur des données diffusées par Eurostat.

En France, les dépenses sociales sont passées de 28,9 % à 31,7 % du PIB potentiel, soit une hausse de 2,8 points. Cette évolution, « comparable à celle de l'Allemagne » (+ 2,7 points), est « légèrement plus élevée que la moyenne de l'Union européenne » (+ 2,3 points). Les dépenses de retraite constituent le principal moteur de cette progression.

« La France est en 2023 le premier pays européen pour la part de la dépense sociale dans le PIB », précise l'étude, qui ajoute qu'elle « devrait, selon les premières estimations, passer en deuxième position derrière la Finlande en 2024 ».

À contre-courant, le Danemark a réduit ses dépenses de 2,3 points de PIB, tandis que la Hongrie a connu « un recul massif » de 5,5 points depuis l’arrivée au pouvoir de Viktor Orbán en 2010. Ces baisses s'expliquent « moins par des périodes de croissance particulièrement favorables que par des choix politiques », d'après la Drees.

L'étude souligne le lien entre dépenses et bénéfices de la protection sociale : en France, la hausse s'accompagne de « l’amélioration de plusieurs indicateurs sociaux (effet redistributif des prestations retraite, reste à charge en santé) ». Le Danemark fait figure d'exception en ayant réussi à diminuer ses dépenses de prestations vieillesse « tout en préservant les personnes âgées d'un risque de pauvreté monétaire ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres