menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 avril 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Défenseure des droits alerte sur le "recul des services publics"

« En faisant des personnes en situation de vulnérabilité notre priorité, nous nous mettons au service de toutes et tous, car chaque atteinte aux droits ou au principe d'égalité altère notre cohésion sociale. » La profession de foi est signée de Claire Hédon, et introduit le rapport d'activité de son institution pour 2022.

La Défenseure des droits y souligne des problématiques bien connues des travailleurs sociaux. Comme chaque année, les réclamations reçues portent d'abord sur les relations avec les services publics, avec plus de 82 000 sollicitations en 2022. Que les usagers signalent des impossibilités de contact humain ou téléphonique avec les administrations, ou des soupçons injustifiés de fraude aux prestations sociales, ils montrent ainsi « un recul certain des services publics sur tout le territoire ».

L'autorité administrative indépendante alerte aussi sur une « croissance alarmante des atteintes aux droits fondamentaux des personnes étrangères », avec 231 % de réclamations supplémentaires en un an – en raison notamment de difficultés « à obtenir un rendez-vous en préfecture » pour un titre de séjour, ce qui peut aboutir à « une situation irrégulière aux conséquences graves ».

Le Défenseur des droits rappelle encore que « la protection de l'enfance est dans une situation extrêmement inquiétante », au regard du « manque de places en foyer et d'assistants familiaux » ou du nombre de « placements non exécutés ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres