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Article29 août 2022
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École inclusive : la Défenseure des droits appelle à "repenser le système"

Partant du constat que c'est à l'école de s'adapter aux élèves en situation de handicap et non l'inverse, Claire Hédon suggère de repenser le système scolaire, notamment en formant les enseignants. Elle déplore aussi la "systématisation" du recours aux AESH.

« Le principe de l’école inclusive est le bon. Il faut évidemment le maintenir, tout en ouvrant la palette des solutions proposées aux élèves et aux familles », a déclaré le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, à Libération ce 26 août. Pour ce faire, peut-être s'inspirera-t-il des recommandations formulées par la Défenseure des droits, le même jour, dans un rapport sur l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap.

À l'origine de ce rapport, un constat : en 2021, 20 % des saisines des services de Claire Hédon relatives aux droits de l’enfant ont concerné des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap, la plupart d’entre elles ayant trait à leur accompagnement en milieu scolaire.

« Systématisation » de l'aide humaine