menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Justice pénale des mineurs : le bilan mesuré de Citoyens & justice

Un an après l'entrée en vigueur du Code de justice pénale des mineurs (CJPM), certes, « il est encore bien trop tôt pour tirer un bilan précis », écrit Citoyens & justice, dans une note publiée le 4 novembre. Néanmoins la fédération des associations socio-judiciaires y relève ses premiers effets.

D'un côté, certaines de ses inquiétudes se confirment, à commencer par « une accélération excessive de la procédure qui engendre une perte de sens pour le jeune », ainsi qu'une difficulté à prendre des jugements adaptés à sa personnalité. 

Mais de l'autre, « il faut reconnaître l'impact positif du CJPM sur les mineurs incarcérés », avec 619 jeunes derrière les barreaux en janvier 2022 contre 895 en mars 2021, et une « proportion de prévenus (en attente de jugement, NDLR) en forte baisse », souligne Citoyens & justice.

Parmi les avancées escomptées par la fédération, enfin, certaines se font encore attendre. Les magistrats tardent ainsi à s'emparer des dispositions améliorant la « prise en considération de la victime », selon elle : « Le nombre de réparations pénales est en chute libre tandis que les médiations pénales, nouvelles mesures créées par le code, n'existent toujours pas dans les faits et que la justice restaurative débute encore trop timidement. »  

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres