menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève28 septembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jeunes majeurs : vers une reprise des sorties sèches de l'ASE

Cette fois le répit ne sera pas prolongé. La règle avait été instaurée avec le premier confinement de mars 2020 : il était désormais interdit aux conseils départementaux de mettre fin à leurs accompagnements, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), pour les jeunes parvenant à la majorité. Cette mise à l'abri, en pleine pandémie de Covid-19, avait bien été prolongée, en mai 2021, par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire. Mais le nouveau délai, accordé jusqu'au 30 septembre 2021, ne sera pas reporté, confirme-t-on au ministère des Solidarités. 

Or sans une « prolongation de l'interdiction des sorties sèches de l'ASE, de nombreux jeunes risquent de se retrouver à la rue au matin du 1er octobre », redoute le collectif « Cause majeur ! », dans un communiqué. Pourtant un projet de loi relatif à la protection des enfants, déjà adopté par l'Assemblée nationale en juillet, doit justement ouvrir le droit à l'ASE jusqu'à 21 ans en cas de « difficultés d'insertion sociale ». Les associations proposent donc de prolonger le répit de quelques mois « en trouvant un dispositif transitoire jusqu'à l'adoption de la loi » au Sénat.

« La situation économique s'est améliorée et les jeunes peuvent aujourd'hui reconstruire leurs parcours d'autonomie », répond-on dans l'entourage du secrétaire d'État Adrien Taquet. « Et la prolongation des accompagnements des jeunes majeurs a justement permis aux départements de leur trouver des solutions. » La future loi, assure-t-on, doit être promulguée d'ici à la fin de l'année.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres