menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 novembre 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Intermédiation des pensions alimentaires : des "effets positifs" pour les mères

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) dresse un état des lieux du déploiement du service public de l'intermédiation financière des pensions alimentaires (Ifpa).

Pour mémoire, avec ce dispositif, la pension alimentaire est collectée par la caisse d'allocations familiales (CAF) auprès du parent débiteur, laquelle la reverse ensuite au parent devant la recevoir. Il peut s'appliquer à tous les divorces et séparations, sauf notamment lorsque le débiteur est reconnu comme « hors d'état » de se soumettre à ses obligations (insolvable, sans domicile…).

Selon l'instance, l'Ifpa apporte des « effets positifs » pour les mères, « avec une amélioration de leur situation financière et matérielle, une atténuation de leur charge mentale et une plus grande légitimation de la pension comme droit ».

En revanche, des difficultés de fonctionnement sont constatées. Par exemple, le HCFEA note des retards dans le versement de l'allocation de soutien familial (ASF) dans le cas d'un impayé de pension alimentaire alors que l'Ifpa est en place. Pour rappel, l'ASF peut notamment être allouée au parent créancier d'une pension qui n'est pas payée par le débiteur, à titre d'avance.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres