menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réforme du CMG : l’aide augmentera pour les familles monoparentales dès la rentrée

À compter du 1er septembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde évoluera dans l’objectif de soutenir davantage les parents qui ont besoin d’un mode de garde pour leur enfant, en particulier les plus modestes et les familles monoparentales.

« Je ne veux plus d’enfant avec la clé de la maison autour du cou parce qu’il n’y a personne pour s’occuper d’eux » a déclaré Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, sur le plateau de CNews le 12 juin.

Date à laquelle ont été publiés au Journal officiel deux décrets modifiant le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Ces textes sont pris en application de la loi de financement de la sécurité de sociale (LFSS) pour 2023.

L’évolution de cette aide, qui contribue à financer la garde d'un enfant de moins de six ans par une assistante maternelle ou une garde d'enfant à domicile, employée directement par les parents, a vocation, dès le 1er septembre 2025, à mieux prendre en compte la situation et les besoins des familles.

La réforme cherche également à renforcer les aides aux familles monoparentales et aux parents ayant fait le choix d’une résidence alternée pour leur enfant.

Nouveau mode de calcul

Le dispositif du CMG sera adapté, dès la rentrée, en fonction des coûts réellement supportés par les familles.

Avant la réforme