menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 mai 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Intégration des étrangers : les priorités du gouvernement pour 2025

Apprentissage du français, insertion professionnelle, accompagnement renforcé des réfugiés : la circulaire 2025 du ministère de l’Intérieur poursuit la mise en œuvre du volet intégration de la loi immigration de 2024.

Comme chaque année, le ministère de l'Intérieur fixe les priorités en matière de politique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France. La circulaire du 30 avril 2025 signée par Bruno Retailleau vise notamment à « préparer la mise en œuvre » du volet intégration de la loi immigration du 26 janvier 2024, qui entrera pleinement en application au plus tard le 1er janvier 2026.

Renforcer l'apprentissage du français, accélérer l'accès à l'emploi, ou encore améliorer l'efficacité du programme Agir (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), figurent parmi les orientations pour 2025. Des priorités qui rejoignent celles évoquées en 2024 par l'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Maîtrise de la langue française

La loi sur l'immigration a substitué à « l'obligation de moyen de connaître le français, notre histoire nationale et nos principes et valeurs, une obligation de résultat », rappelle la circulaire.

En effet, le niveau de langue exigé a été rehaussé : pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle (CSP), les étrangers primo-arrivants devront atteindre un niveau A2 de français. Le niveau B1 sera exigé pour la carte de résident.