menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Intégration des étrangers : les priorités du gouvernement pour 2024

Une instruction liste une série de priorités en matière d'intégration des étrangers primo-arrivants, y compris les réfugiés, dans le prolongement des actions de 2023 et conformément aux prescriptions de la loi sur l'immigration du 26 janvier 2024.

Le ministère de l'Intérieur détaille, dans une instruction du 26 mars 2024 (publiée fin avril), les orientations en matière de politique d'intégration des étrangers primo-arrivants en France. La politique d'intégration a pour ambition d'accompagner les premières années de séjour des personnes en situation régulière, qu'il s'agisse des réfugiés ou des étrangers venus en France dans le cadre de l'immigration économique ou familiale.

Conformément à cette instruction, les préfets devront consacrer au moins 70 % des crédits alloués aux priorités de l'intégration par l'emploi et par la langue.

Intégration par la langue

« Depuis 2018, les formations linguistiques délivrées dans le cadre du contrat d'intégration républicaine (CIR) ont été renforcées pour améliorer la maîtrise du français », rappelle l'instruction. La loi sur l'immigration du 26 janvier 2024 exige, au plus tard au 1er janvier 2026, un niveau de maîtrise du français et la réussite à un examen civique pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, et crée dans le code du travail un droit à la formation linguistique pour les salariés allophones.