menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion par l'activité économique : modalités de mise en oeuvre de la réforme

Le ministère du Travail a diffusé, par la voie d'une instruction, cinq "fiches-actions" permettant la mise en œuvre opérationnelle de la réforme de l'insertion par l'activité économique, issue d'une loi du 14 décembre 2020.

Près d'un an après l'adoption de la loi qui a réformé le dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE), une instruction du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion datée du 19 octobre en détaille les modalités de mise en œuvre.

La loi du 14 décembre 2020 et ses décrets d'application contiennent des mesures de simplification devant fluidifier les parcours d'insertion et de nouveaux dispositifs pour ramener vers l'emploi les personnes qui en sont le plus éloignées.

Pacte d'ambitions

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée à l'automne 2018, et du « pacte d'ambition pour l'IAE » proposé par Thibault Guilly en 2019. Elle doit permettre l'embauche de quelque 100 000 personnes supplémentaires d'ici à 2024.