menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article31 août 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion par l'activité économique : mode d'emploi du nouveau parcours d'insertion

Les modalités de mise en œuvre du parcours d'insertion sont définies par décret. La conclusion du nouveau "CDI inclusion", qui doit favoriser l'insertion des plus de 57 ans, donnera lieu au versement d'une aide au poste réduite au bout d'un an.

Deux décrets, publiés ce 31 août au Journal officiel, précisent les modalités d'application de la loi du 14 décembre 2020, qui entend renforcer l’inclusion dans l’emploi par le biais de l'insertion par l'activité économique (IAE).

Ce dispositif, dont le gouvernement a fait l'un des piliers de sa stratégie de lutte contre la pauvreté, doit permettre aux personnes les plus éloignées du monde du travail de bénéficier d’un accompagnement renforcé et de contrats de travail dans des structures spécifiques, qui perçoivent une aide financière.

Depuis la loi du 14 décembre 2020, le versement de cette aide est conditionné à l'entrée de la personne sans emploi dans un « parcours d’insertion par l’activité économique », dont le premier décret détaille les modalités pratiques.

Agrément