menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 février 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion dans l'emploi : en 2022, priorité à l'IAE et aux entreprises adaptées

Cette année, les préfets vont devoir favoriser la croissance du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) et celui des entreprises adaptées. En revanche, les contrats aidés sont de nouveau soumis à un "pilotage strict".

L'année 2022 sera celle de la consolidation des « efforts d'investissement » de l'État déjà engagés, en 2020 et 2021, en faveur des « employeurs inclusifs », en particulier les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE) et les entreprises adaptées (EA).

Dans une circulaire du 7 février 2022, le ministère de l'Emploi donne ses consignes aux préfets de département et de région pour accompagner les employeurs « dans le contexte d'accompagnement à la reprise économique ». Une exception à ce mouvement de croissance : 2022 doit marquer le « retour à un pilotage strict » des enveloppes des contrats aidés, après le regain d'intérêt des années 2020 et 2021.

1,3 milliard d'euros pour l'IAE

Encore engagé dans une réforme, le secteur de l'IAE bénéficie, comme l'an dernier, d'un budget de 1,3 milliard d'euros, avec pour objectif d'employer 200 000 personnes dans les structures de l'IAE d'ici fin 2022. Après mise en réserve, le montant total notifié aux régions est de 1 186,3 millions d'euros (M€).