Pris en application de la loi du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier, un décret du 24 décembre 2025 précise leurs nouveaux domaines de compétence et d'activité. Il entrera en vigueur après la publication de l'arrêté fixant la liste des produits de santé et examens que ces professionnels pourront prescrire, et au plus tard le 30 juin 2026.
Ce texte « assure la reconnaissance du raisonnement clinique infirmier, l’expertise clinique infirmière, les compétences infirmières dans la prévention, l’éducation à la santé, le suivi des patients et la coordination des parcours de soins », résume le Syndicat national des professionnels infirmiers.
Ces professionnels se voient notamment confier la mission de « soutenir les capacités autonomes en vue de favoriser le maintien, l'insertion ou la réinsertion des personnes dans leur milieu de vie, notamment lors de la réalisation de soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie ».
Autre évolution : pour des soins dispensés dans un établissement ou service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier pourra, dans le cadre de son rôle propre, « confier » certains actes ou soins, dont la liste doit être fixée par arrêté, à des aides-soignants, auxiliaires de puériculture ou accompagnants éducatifs et sociaux, sous sa responsabilité.
Actuellement, la réglementation précise que l'infirmier peut « assurer » les actes ou soins relevant de son rôle propre « avec la collaboration » de ces professionnels.
À lire également :

