menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La loi sur les infirmiers renforce leur rôle dans les ESSMS

Infirmiers coordonnateurs en Ehpad, infirmiers en pratique avancée dans les services de l'ASE, accès direct dans les ESMS… La loi du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier contient plusieurs mesures concernant le secteur social et médico-social.

Saluée par plusieurs syndicats infirmiers, la loi du 27 juin 2025 sur la profession d'infirmier vise à reconnaître les missions de ces professionnels et l'évolution de leurs compétences.

Porté par la députée Nicole Dubré-Chirat (Ensemble pour la République), le texte rénove le cadre législatif applicable au métier : redéfinition des missions socles, du pouvoir de prescription, etc.

En outre, il contient quelques mesures concernant les secteurs social, en matière de protection de l'enfance notamment, et médico-social (structures pour personnes âgées, handicapées, etc.).

Prise en charge directe des patients

Rôle propre

Parmi les évolutions, la loi acte le principe de l'accès direct aux infirmiers, dans le cadre de leur « rôle propre ». Pour le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI), c'est le « premier signal fort de cette loi ».

En clair, « cela signifie que les patients pourront consulter une infirmière sans passer par un médecin, dans des cas relevant de sa compétence autonome ».

Actes hors de leur rôle propre

Par ailleurs, la loi met en place une expérimentation permettant de recourir directement aux infirmiers, sans passer par une prescription médicale, pour des actes qui ne relèvent pas de leurs propres compétences. Celle-ci se déroulera dans cinq départements, pour trois ans.