menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 février 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Haut conseil du travail social : l'Anas suspend sa participation

« Le conseil d'administration de l'Association nationale des assistants de service social (Anas) décide de suspendre sa participation au Haut conseil du travail social. » Dans une déclaration du 18 février, l'organisation professionnelle décrit la dégradation des conditions de travail du HCTS.

Le dernier mandat assumé au nom de l'Anas par Céline Lembert a été marqué par des dysfonctionnements. « Après la remise du Livre blanc du travail social en décembre 2023, le HCTS a poursuivi son activité sans que les propositions formulées ne trouvent de traduction politique », explique l'association qui dénonce la transformation des séances plénières en visioconférences de deux heures « sans véritables échanges ».

L'Anas déplore également le désengagement de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du « soutien administratif » qu'elle apportait.

Résultat : « Les représentants des organisations professionnelles ont poursuivi leur participation sur leur temps personnel, sans financement ni ressources administratives, en sus d’une activité professionnelle déjà dense », écrit l'Anas qui exprime également son amertume sur la façon dont a été menée la réforme des diplômes.

Et maintenant ? L'association n'exclut pas de revenir autour de la table du HCTS, mais pose ses conditions : « portage politique réel des propositions du Livre blanc, moyens renforcés pour les groupes de travail et reconnaissance spécifique du temps des organisations bénévoles, composition véritablement représentative du terrain, etc. »

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres