menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview12 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Diplômes du travail social : l'Anas dénonce "une réforme à l'économie"

La réforme des diplômes du travail social va conduire à la disparition des spécificités des métiers, alerte Jacqueline Grebert, référente de la commission "formation" de l'Association nationale des assistants de service social (Anas). À la veille d'un rendez-vous avec le cabinet de Catherine Vautrin, elle craint "un passage en force" de la DGCS.

Quel est le principe de la réforme des diplômes actuellement en préparation ?

Jacqueline GrebertIl s’agit de réorganiser les cinq diplômes de niveau 6 sur la base de quatre blocs de compétences dont un seul serait spécifique au métier envisagé. Le nombre d’heures de formation, aujourd’hui différent selon les cursus, serait aligné… par le bas.

Les trois blocs communs seraient en effet délivrés en 1 000 heures quand le bloc spécifique ne compterait que 500 heures.

Ainsi, les assistants de service social qui ont actuellement, sur leurs trois années d’études, 1 740 heures de formation théorique dont 1 220 heures qui ne concernent que leur métier, n’auront plus que 1 500 heures de formation dont 500 spécifiques.

Quid de la formation pratique ?

J. G.Pour les assistants de service social, le nombre d’heures de stage ne change pas mais d’autres métiers seront perdants.