menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 mai 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : neuf associations défendent le modèle des Esat

Alors que des travaux sont en cours pour réformer les établissements et services d’aide par le travail (Esat), un collectif d’associations (Adaptéa, Andicat, la Fédération des Apajh, APF France handicap, la Fehap, le Gepso, le Réseau Gesat, l’Unapei, l’Uniopss) publie un plaidoyer en faveur de la pertinence de ce modèle pour l’emploi des personnes handicapées.

Dans un document intitulé « Le droit au travail pour tous » , elles y détaillent les atouts de ces structures pour les personnes les plus éloignées de l’emploi et mettent en avant leur « valeur ajoutée locale ».

Enfin, elles présentent leur « ambition pour l’avenir » des Esat dans le cadre de la réforme en cours. Elles se disent notamment favorable à inclure davantage de personnes handicapées dans la gouvernance des structures et à renforcer le droit des travailleurs. Autres priorités ? Faire progresser les pratiques et les accompagnements « dans le cadre d’une amélioration continue » ou encore créer « de véritables passerelles en proposant [leur] savoir-faire en matière d’accompagnement et d’adaptation de poste ».

Pour mémoire, la réforme des Esat devrait aboutir à des mesures annoncées lors du comité interministériel du handicap (CIH) de juillet prochain.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres