menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève23 novembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : l'appel à l'aide des Esat

Dans une lettre ouverte adressée à la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, seize organisations (dont Andicat, APF France handicap, l'Unapei...) demandent la mise en place d’un « fonds de soutien d’urgence » pour accompagner les établissements et services d’aide par le travail (Esat). Rappelant que ces structures souffrent des conséquences économiques de la crise sanitaire (comme l’a montré une enquête récente), elles souhaitent le fléchage d’une enveloppe dédiée pour financer les charges fixes, la rémunération garantie des travailleurs handicapés et les surcoûts liés à la crise.

Autre demande : la création d’un « fonds de relance et d’aide à l’investissement » pour accompagner les Esat vers un repositionnement stratégique de leurs activités sur des prestations de services et des productions non délocalisables.

« Ces soutiens pourraient s’articuler avec les conclusions du rapport Igas/IGF [inspections des affaires sociales et des finances] relatif à la mission des Esat publié en octobre 2019 », défendent les associations qui se disent « dans l’attente des modalités de concertation pour mettre en œuvre les préconisations de ce rapport ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres