Lors du deuxième comité de pilotage de la transformation de l'offre médico-sociale, la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, « a réaffirmé son ambition d’accélérer et d’amplifier la mutation profonde du modèle médico-social français, pour un accompagnement pleinement respectueux des droits et des choix de vie des personnes en situation de handicap ».
Pour cela, le fonctionnement en dispositif intégré sera généralisé pour les structures « enfants » afin d'être « opérationnel » en 2027. Dans le secteur « adultes », des expérimentations de ce mode d'accompagnement seront lancées « dans les territoires les plus avancés ».
Plus globalement, c'est « à l'aune » des propositions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de mars dernier que la ministre présente son ambition d' « ouvrir, transformer, décloisonner l'offre médico-sociale pour qu'elle accompagne véritablement les projets de vie des personnes, avec souplesse, en milieu ordinaire autant que possible ». Pour cela, elle promet « un plan de mise en œuvre global de la transformation médico-sociale » .
La ministre a également annoncé « l'intégration systématique de l'autodétermination dans les projets d'établissement » et le déploiement « massif » de la communication alternative améliorée (CAA) au sein des structures, comme le prévoit d'ailleurs le projet de circulaire budgétaire pour 2025.
→ Lire aussi notre enquête long format du jour sur ce sujet : « Handicap : la transformation de l’offre a-t-elle eu lieu ? »
À lire également :