Alors que des concertations avec les fédérations s’ouvrent sur la circulaire budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour 2025, le ministère a présenté les grandes lignes du texte qui sera publié fin mai. Les modalités de répartition du fonds d’urgence pour les Ehpad sont précisées.
La circulaire budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour 2025 « va permettre de financer ce qui a été annoncé », ont assuré les cabinets de Catherine Vautrin et de Charlotte Parmentier-Lecocq, le 28 avril, lors d’une présentation des grandes lignes de ce texte à la presse.
Concertations à venir
Et si cette première instruction de l'année doit encore faire l’objet de concertations avec les fédérations et ne sera adressée aux agences régionales de santé (ARS) que fin mai, le ministère des Solidarités annonce déjà qu’elle « contient l’immense partie des crédits disponibles » prévus par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025.
De façon générale et « en dépit du contexte budgétaire tendu », elle permettra de « garantir le financement de l’offre existante et de financer tous les engagements pris par le gouvernement de François Bayrou », avance-t-on.