menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève26 janvier 2026
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Guide de la HAS pour recueillir le point de vue des malades Alzheimer

Soutenir les professionnels dans la démarche de recueil du point de vue des personnes âgées qu'ils accompagnent, lorsque celles-ci sont atteintes de troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Tel est l'objectif du guide méthodologique publié mi-janvier par la Haute Autorité de santé (HAS).

Ce document a vocation à apporter aux professionnels « des éclairages sur la mise en œuvre de la démarche de recueil de leur point de vue ». Il s'adresse particulièrement aux personnels des Ehpad, des centres locaux d'information et de coordination (Clic) et des services à domicile.

La HAS recommande ainsi d'identifier et de s'adapter aux « capacités préservées » des personnes accompagnées, à leur volonté d’interagir, leur humeur, leur comportement. En fonction de la situation, les professionnels pourront leur proposer des questionnaires simplifiés, des entretiens, des groupes de parole, etc.

Car « exprimer son opinion et ses préférences est un droit fondamental », rappelle la HAS. Et reconnaître les compétences et l'expérience des personnes accompagnées « favorise leur autonomie, leur qualité de vie et leur bien-être ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres