menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 décembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Une BD nous plonge dans l'accompagnement des malades Alzheimer

L'auteur de BD Étienne Davodeau donne à voir le métier de sa femme qui accompagne des personnes souffrant de pathologies neuro-dégénératives. Le récit qu'il propose alterne ces histoires singulières et une réflexion concrète sur la façon d'accompagner des personnes avec qui la relation est complexe.

Dans la bande dessinée Là où tu vas, la formatrice intervient dans un Ehpad pendant trois jours pour « explorer ce qui est possible et souhaitable de mettre en place pour accompagner au quotidien ces personnes [atteintes de la maladie d'Alzheimer]. » Elle s'inspire de la méthode Montessori dont le principe est « aide moi à faire seul ».

Ce jour-là, les soignantes expriment leur fatigue devant les oublis permanents de résidents. Alors la formatrice rappelle que la directrice est venue leur parler de la tenue du carnaval. Les femmes s'étonnent puis s'énervent : « Mais non, elle n'est pas passée. » Cela dure un petit moment avant que les stagiaires comprennent le pot aux roses.

Cette mise en scène permet à chacun de se mettre dans la peau d'une personne atteinte d'Alzheimer qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui manifeste de l'incompréhension. « C'est exactement ce qu'une personne atteinte de troubles cognitifs ressent quand on essaie de lui rappeler un événement récent : J’étais pas là », explique la formatrice.

Une méthode venue du Québec