menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge et handicap : coopérer pour faciliter la prise en charge médicale à domicile

Se déplacer aux cabinets des médecins peut se révéler difficile pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Afin de faciliter leur prise en charge à domicile, le ministère de la Santé a autorisé la mise en place d'une coopération entre médecins et infirmiers libéraux.

Celle-ci est encadrée par un « protocole de coopération », validé par un arrêté publié le 27 octobre 2022. S'inscrivant dans le cadre du Ségur de la santé, elle avait fait l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt en décembre 2020.

Dans le cadre de la coopération, le médecin traitant et l'infirmier procèdent à une évaluation de situation du patient, pour déterminer les actes pouvant être délégués. L'objectif est de permettre aux patients âgés et handicapés de « bénéficier d'un suivi et d'une prise en charge adaptés à leurs besoins, en toute proximité et sécurité ».

Les professionnels doivent collaborer dans un cadre d'exercice coordonné : communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), centre de santé, etc.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres