Avec l'appui de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) lance deux nouveaux appels à manifestation d'intérêt (AMI) pour « soutenir l’innovation et le déploiement et l’expérimentation de solutions d’IA appliquées à la gestion du temps de travail » dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (ESMS).
Il peut s'agir « d’outils d’aide à la planification, de détection précoce des déséquilibres d’emplois du temps ou d’analyse prédictive des tensions RH », indique le ministère de la Santé dans une note d'information du 20 juin 2025.
Le but ? « Contribuer à rendre les organisations plus réactives, plus lisibles pour les agents, et in fine plus soutenables tout en facilitant le travail des encadrants. »
Dotés d'une enveloppe globale de 2 millions d'euros, ces AMI prévoient un soutien pouvant atteindre « jusqu’à 20 000 euros par projet en fonction des projets retenus. » Les établissements sélectionnés devront fournir un budget prévisionnel détaillant les coûts estimés pour la mise en œuvre du projet.
Ils devront également « prévoir un accompagnement des managers de proximité dans l’utilisation de ces outils, et s’assurer de la maturité des équipes à s’en saisir ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet. Les projets retenus seront notifiés le 22 août, pour un démarrage des expérimentations dès le 1er septembre 2025.
À lire également :