Lors d'un webinaire organisé le 24 juin, le collectif réunissant quatre associations nationales des secteurs de la protection de l’enfance et du handicap (Aire, Anmecs, Cnaemo, Gepso) a mis en avant plusieurs initiatives exemplaires visant à rapprocher les professionnels des deux champs.
Cet évènement intervient six mois après la conclusion de sa « charte de coopération » en faveur de l’accompagnement des enfants à « vulnérabilités multiples ».
On retiendra notamment l'installation, en Loire-Atlantique, d’un groupe « éphémère » rassemblant des travailleurs sociaux exerçant dans les deux secteurs. En 2023, cinq séances de trois heures ont permis de « favoriser l’interconnaisssance » et de tisser des liens entre professionnels.
L'Établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) a présenté deux dispositifs girondins qui accompagnent des jeunes handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) : Dklic pour les jeunes majeurs et Les Enfantastics.
Enfin, l’équipe mobile d’appui à la protection de l’enfance (Emape) créée en 2020 dans l'Eure, a fait l'objet d'une présentation. L'Emape intervient auprès des professionnels de la protection de l’enfance en difficulté avec un jeune présentant des troubles du comportement (avec ou non une notification MDPH).
À lire également :