menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 juin 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Focus sur des initiatives pour accompagner les jeunes "à vulnérabilités multiples"

Lors d'un webinaire organisé le 24 juin, le collectif réunissant quatre associations nationales des secteurs de la protection de l’enfance et du handicap (Aire, Anmecs, Cnaemo, Gepso) a mis en avant plusieurs initiatives exemplaires visant à rapprocher les professionnels des deux champs. 

Cet évènement intervient six mois après la conclusion de sa « charte de coopération » en faveur de l’accompagnement des enfants à « vulnérabilités multiples ».

On retiendra notamment l'installation, en Loire-Atlantique, d’un groupe « éphémère » rassemblant des travailleurs sociaux exerçant dans les deux secteurs. En 2023, cinq séances de trois heures ont permis de « favoriser l’interconnaisssance » et de tisser des liens entre professionnels.

L'Établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak) a présenté deux dispositifs girondins qui accompagnent des jeunes handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) : Dklic pour les jeunes majeurs et Les Enfantastics.

Enfin, l’équipe mobile d’appui à la protection de l’enfance (Emape) créée en 2020 dans l'Eure, a fait l'objet d'une présentation. L'Emape intervient auprès des professionnels de la protection de l’enfance en difficulté avec un jeune présentant des troubles du comportement (avec ou non une notification MDPH).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres