Le 12 décembre, lors d’une journée nationale visant la coopération des acteurs de la protection de l’enfance et des Ditep, le collectif interassociatif réunissant l’Aire, l’Anmecs, le Cnaemo et le Gepso, a présenté et signé sa "charte de coopération". Objectif : "faire équipe" pour accompagner les enfants à "vulnérabilités multiples".
Comment accompagner les jeunes qui cumulent traumatismes répétés, troubles de l’attachement, anxiété, difficultés sociales et familiales..., qui ont connu un parcours émaillé de ruptures au sein de l’aide sociale à l’enfance (ASE), et disposent d’une reconnaissance de handicap psychique ?
« Seul, c’est difficile », a reconnu Roland Dysli, président de l’Association des Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) et de leurs réseaux (Aire), le 12 décembre, en ouverture de la deuxième journée nationale du collectif interassociatif réunissant l’Aire, l’Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs), le Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) et le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso).
D’autant plus que ces jeunes utilisent « souvent leur intelligence à faire exploser les cadres censés les contenir » alors qu’ils nécessitent « une permanence relationnelle et bienveillante ». Pour cela, « ils ont besoin que nous fassions équipe autour d’eux », a-t-il complété.