Début novembre, l’Association des directeurs de maison départementale des personnes handicapées (ADMDPH) a élu sa nouvelle présidente, Florence Magne, directrice de la MDPH du Nord et directrice générale adjointe de ce même département, en charge de l’autonomie.
Elle succède à Jean Dutoya qui occupait cette fonction depuis près d’un an et vient de rejoindre le Haut commissariat à l'emploi et à l'engagement des entreprises dans le cadre de la mise en place de France travail.
Avant de diriger la MDPH du Nord, Florence Magne a notamment occupé des fonctions de directions au sein du pôle « affaires sociales et éducation » à la mairie de Lille pendant treize ans. Précédemment, elle avait été responsable des établissements et services au département du Nord.
En tant que présidente de l’ADMDPH, elle aura « à cœur de poursuivre le travail engagé » par l’association. Elle souhaite ainsi « être entendue sur tous les sujets de débats actuels », en particulier pour la mise en œuvre des mesures issues de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) d’avril 2023 comme la création de référents de parcours et les rendez-vous pour les primo-demandeurs.
« La feuille de route MDPH 2027 et le lancement du service public départemental de l'autonomie » feront aussi partie des chantiers à venir.
Sur tous ces thèmes, l'association « sera attentive à ce que le sujet des moyens des MDPH soit mis en regard des objectifs et des nouvelles missions qui leur seront confiés », prévient-elle.
À lire également :