menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview19 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Myriam Bouali : "Nous sommes dans une période structurante pour les MDPH"

Ancienne cheffe de cabinet de Ségolène Neuville, Myriam Bouali, directrice de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Paris est la nouvelle présidente de l’Association nationale des directrices et des directeurs de MDPH. Elle juge nécessaire qu'avant chaque annonce de nouvelle réforme, le gouvernement s'assure que les MDPH soient en mesure de l'appliquer.

Directrice depuis 2 ans et demi de la MDPH de Paris, vous avez un parcours atypique pour ce type de poste, comment êtes-vous arrivée là ?

Myriam BoualiJe suis géographe de formation et ai rapidement évolué vers le monde politique, en travaillant comme attachée parlementaire de différents députés PS à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. De là, j’ai suivi Ségolène Neuville lorsqu’elle a été nommée secrétaire d’État aux Personnes handicapées, en devenant sa chef de cabinet, avant d’occuper le poste de conseillère « santé-autonomie-handicap-droits des femmes » de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Lorsque le poste de directeur de la MDPH s’est libéré, j’ai eu envie d’une expérience plus opérationnelle dans le champ du handicap. J’ai été nommée en septembre 2019, soit juste avant la crise sanitaire.

Quelles sont vos ambitions pour l’association des directeurs de MDPH ?

M. B.Je tiens d’abord à saluer le travail précédemment fait par mes prédécesseurs, Annie Coletta et Dominique Lagrange.