Éclairer les professionnels du social et du médico-social accompagnant des personnes en situation de précarité en fin de vie. Tel est l'enjeu du guide publié par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et la Plateforme « vieillissement et précarité » (ViP).
Cet outil s'adresse aux professionnels quel que soit leur cadre d'intervention : structures d’accueil et d’hébergement, équipes mobiles, dispositifs d’« aller-vers », etc.
Il aborde plusieurs thématiques : l'expression et le respect des volontés des personnes (directives anticipées, anticipation du « post-mortem », désignation d'une personne de confiance…), l'organisation de l'accompagnement et l'articulation avec les soins palliatifs (évaluation des besoins, connaissance de l'offre en soins palliatifs, etc.) ainsi que les « aspects pratiques du quotidien » (gestion des symptômes, communication avec les proches…).
Le guide apporte également des précisions concernant les spécificités de l'accompagnement palliatif en hébergement collectif.
Il offre en outre des supports pour aider les professionnels à parler de la fin de vie avec les personnes accompagnées.
À lire également :

