menuMENU
Brève15 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pédopsychiatrie : Emmanuel Macron lance "un forfait 100 % psy"

Conséquence de la crise sanitaire, « les enfants et les adolescents sont confrontés, de plus en plus, à la grande souffrance psychique », a reconnu Emmanuel Macron, le 14 avril, en déplacement dans le service de pédopsychiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims.

Pour faire face à cette « situation préoccupante », il a annoncé la mise en place d'un « forfait 100 % psy enfant » qui doit permettre la prise en charge intégrale par l'assurance maladie de 10 séances chez un psychologue pour tous les enfants de 3 à 17 ans, « sur la base d'une prescription ».

D'ici à un mois, une plateforme sera créée pour activer le forfait et « trouver un psychologue partenaire ». En outre, un « bilan de ce dispositif » sera réalisé « pour pouvoir le prolonger », a précisé le président de la République.

Plus largement, Emmanuel Macron a annoncé que la question de la pédopsychiatrie serait l'un des « piliers » des assises de la psychiatrie et de la santé mentale prévues pour juin. Il souhaite en particulier « avancer sur des financements de créations de postes, de formation, d'innovations et pour une meilleure prévention, en particulier en direction des enfants de l'ASE [aide sociale à l'enfance] ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres