menuMENU
Article14 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Santé mentale : comment le Covid a fait émerger de nouveaux dispositifs

Lors d'une table-ronde organisée par l'Ajis, des spécialistes de la santé mentale ont présenté plusieurs expérimentations menées pour aider les publics en souffrance psychologique du fait de la crise sanitaire. Un état des lieux sera dressé lors des assises de la psychiatrie, en juin.

Face à l'inquiétante dégradation de la santé mentale des Français depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels, soutenus par les pouvoirs publics, mettent en place des réponses pour prendre en charge les personnes fragilisées. Plusieurs d'entre elles ont été présentées lors d'une table-ronde organisée, le 13 avril, par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Accompagnement de proximité

Ces solutions ont en commun d'être destinées aux personnes méconnues des services de psychiatrie, qui ont un accès aux soins difficile et qui souffrent de troubles modérés nécessitant un accompagnement de proximité. Souvent en gestation avant la pandémie de Covid-19, ces initiatives émergent aujourd'hui pour faire face à ses conséquences sur la santé mentale.

Microstructures