« Trois jours pour repenser la santé mentale ». Dans le cadre de la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se tient jusqu’au 21 novembre, un dôme blanc de 380 m2 est installé sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris pour l’évènement « Cap sur la santé mentale ».
Portée par la Fondation Falret, l’Alliance pour la santé mentale et Santé mentale France, membres du Collectif Santé mentale grande cause nationale, l’opération – rythmée de conférences diffusées en direct – vise à faire reculer les préjugés sur la santé mentale en milieu professionnel.
Parmi les temps forts, la conférence « Vulnérables et capables » a donné la parole aux professionnels exerçant au sein de plateformes d’emploi accompagné ainsi que du Clubhouse de Paris, de l’association Working first à Marseille ou du dispositif « Premières heures » (DPH) de la Fondation Falret.
Pendant près d’une heure, ils ont débattu des pratiques permettant d’accompagner les personnes porteuses de troubles psychiques dans le milieu professionnel ordinaire.
La posture qui consiste à partir des capacités des personnes et non de ses difficultés, était partagée par tous. Dans ce cadre, « les professionnels ont un rôle à jouer pour faire passer l’idée qu’il y a des capacités présentes chez tous les êtres humains », a souligné Chérif Chaouche, directeur du DPH de la Fondation Falret.
Pour lui, l'accompagnement vise à « identifier les ressources » des personnes et à leur « redonner confiance dans une posture de non-jugement ».
À lire également :

