À l’approche de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 17 au 23 novembre, APF France handicap publie les résultats d’une opération de testing qui "objective les discriminations à l’embauche liées au handicap". L’association formule des propositions législatives pour y mettre fin.
Que se passe-t-il lorsqu’une personne en situation de handicap envoie une candidature à un recruteur en réponse à une offre d’emploi ? C’est ce qu’a cherché à savoir APF France handicap qui s’est associée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour mener une vaste opération de testing afin de « mesurer l’ampleur de la discrimination dans l’accès à l’emploi ».
Réalisé entre février et septembre 2025, ce testing a consisté à envoyer la candidature (CV et lettre de motivation) d’une jeune candidate fictive, handicapée ou non, à un emploi de secrétaire réceptionniste ou d’assistante comptable en réponse à de vraies offres d’emploi émises par des entreprises en Île-de-France et sur le territoire lyonnais. Au total, 1 974 candidatures ont été testées.

