Depuis plusieurs années, l’Observatoire national du développement et de l’action sociale (Odas) s'était engagé dans la promotion de la Journée citoyenne, inventée en 2009 par le maire de Berrwiller (Haut-Rhin), Fabian Jordan, comptable de profession. Depuis, plus de 2 500 communes françaises ont adopté cette formule, organisant des chantiers citoyens.
C'est donc tout naturellement que le président de Mulhouse Alsace Agglomération et de l'association des maires du Haut-Rhin a été élu président de l’Odas, le 15 février, lors du conseil d’administration de l’association. Il succède à Christophe Béchu (2015-2022), entré au gouvernement en juillet dernier, et à Jean-Louis Sanchez (le fondateur de l’Odas assurait l'intérim).
Dans un communiqué, l’Odas affirme, après l'élection de Fabian Jordan, qu'elle va poursuivre « l’affirmation de ses missions, dans les domaines d’importance que sont la prévention, la protection de l’enfance, l'autonomie, l'insertion, la gouvernance des territoires et la citoyenneté ».
À lire également ;