La crise sanitaire explique en bonne partie la stabilisation, inédite, qu’enregistre l’Observatoire national de l’action sociale pour 2021. Mais un nouveau rebond des charges sociales et médico-sociales départementales est à craindre pour 2022.
Les budgets des départements, eux aussi, auront connu en 2021 une année « totalement atypique ». Le délégué général Didier Lesueur le souligne d'emblée, ce 29 juin, en présentant l’enquête sur les « dépenses sociales et médico-sociales des départements » menée, comme chaque année, par son Observatoire national de l’action sociale (Odas).
Un constat « très rare »
L’association y dresse en effet un « constat très rare » : « Jamais les dépenses sociales des départements n’avaient si peu augmenté d’une année à l’autre. » Au terme de son enquête, auprès d’un échantillon de 49 collectivités, l’Odas estime en effet que ces dépenses nettes, en métropole, ont atteint 40,4 milliards d'euros (Md€). Soit tout juste 0,4 % de plus qu’en 2020.
Et comment évolue donc la « charge nette », que mesure également l’Odas chaque année, en retranchant les dotations accordées par l’État pour financer, par exemple, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou le revenu de solidarité active (RSA) ? Cette fois le total est de 31,8 Md€… C'est 0,1 % de moins qu’en 2020 !