Au lendemain de la publication des premiers rapports d’évaluation des ESSMS par la HAS, les professionnels ont pointé les écueils de cette nouvelle procédure lors des Assises des Ehpad, le 17 septembre. Parmi les points noirs, la sévérité des notes, parfois liée à des évaluateurs pointilleux sur le respect des procédures.
« Mon établissement a obtenu la note C, ce n’est pas terrible et ça va nuire à sa réputation alors que cela ne correspond pas au travail réalisé au quotidien », déplore Youssef Moutawakil, directeur de l’Ehpad public La Pierre de la fée à Draguignan.
Comme lui, plus de 12 000 professionnels ont découvert, le 16 septembre, la note attribuée à leur structure par la Haute autorité de santé (HAS). Cela concerne, à ce jour, 3 500 Ehpad qui avaient réalisé leur évaluation entre 2023 et 2025. Parmi eux, 60 % ont obtenu un A ou un B et 40 % un C ou un D.
À l’heure où l’Ehpad reste mal-aimé des Français, la question de leur évaluation et de la publication transparente de ces résultats, a été, sans surprise, abordée lors des Assises des Ehpad, le 17 septembre. Car deux ans après le lancement de la réforme, l’heure est au premier bilan et aux premiers ajustements.
Lire aussi notre autre article sur les Assises « Ehpad : peut-on réformer un "cheval mort" ? ».