menuMENU
Article10 juin 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants handicapés : le Cese veut décloisonner l'école et le médico-social

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise une mise en synergie des ressources des écoles et des établissements médico-sociaux. Il plaide aussi pour la levée des obstacles à l'accès aux soins des enfants en situation de handicap.

Si le confinement a exacerbé les difficultés rencontrées au quotidien par les parents d'enfants en situation de handicap, ceux-ci n'ont pas attendu la crise sanitaire pour se mobiliser et demander l'attention des pouvoirs publics. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) semble avoir entendu ces appels puisqu'il s'est autosaisi de cette problématique sur la base de pétitions initiées par les familles.

Un avis, adopté en assemblée plénière ce 10 juin, formule une série de recommandations pour passer d’une logique de « prise en charge » à une logique d’accueil, d’accompagnement et de soutien adapté des enfants et des jeunes.

Stabilisation des AESH

Certaines préconisations reprennent des annonces formulées par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap le 11 février dernier. Parmi celles-ci, la stabilisation professionnelle des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).