menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad de demain : "Ne plus différencier perte d'autonomie et maladie"

Un colloque du CCNE et de l'institut Covid-19 Ad Memoriam a été l'occasion de réfléchir à l'avenir des Ehpad. Les intervenants se sont notamment accordés sur la nécessité d'adopter une approche globale. L'architecture a également son rôle à jouer.

La crise sanitaire a particulièrement mis à l'épreuve les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), leurs personnels et surtout leurs résidents, qui ont vu leurs libertés individuelles considérablement restreintes dans un souci de préservation de leur santé.

Afin d'anticiper l'avenir, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et l'institut Covid 19 Ad Memoriam organisaient, le 28 mai, un colloque consacré aux premiers enseignements à tirer de cette pandémie pour les structures accueillant des aînés. Alors que la première partie de cet événement était consacrée à une réflexion sur la gestion de la crise, la seconde avait pour objet de proposer des pistes d'évolution du modèle des Ehpad tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Une « erreur conceptuelle »