menuMENU
Article31 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mesures contraignantes en Ehpad : cette distanciation était une "épouvantable nécessité"

Le colloque organisé, le 28 mai, par le Conseil consultatif national d'éthique s'est penché sur les premiers enseignements à tirer de la crise sanitaire pour les personnes âgées résidant en Ehpad.

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et l'Institut Covid-19 Ad Memoriam (« lieu de mémoire active et numérique de la pandémie de Covid-19 ») ont organisé, le 28 mai, un colloque intitulé « les personnes âgées au risque de la pandémie - premiers enseignements à tirer ».

Au cours de la matinée, représentants des institutions (CCNE, Haut Conseil de la santé publique, École des hautes études en santé publique...), médecins et chercheurs ont échangé autour de la thématique de la protection des aînés pendant la crise sanitaire.

Surmortalité des personnes âgées

Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) est revenu sur la surmortalité des personnes âgées, principales victimes du Covid. Dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), leur taux de surmortalité a connu un pic « extrêmement important » pendant la première période (+ 55 % en mars-avril 2020). Il a ensuite diminué au cours des deux autres périodes de la crise : de septembre à décembre 2020, et de janvier à mai 2021.

Cassure de la courbe de mortalité

La mortalité due au Covid se concentre sur les personnes âgées de 70 ans et plus, notamment celles en Ehpad. Mais pour ce même public, « la courbe de la mortalité s'est cassée dans les institutions en février 2021 ». Grâce notamment, selon Franck Chauvin, aux mesures de contrôle des visites et à la vaccination. Il estime que ce « protocole ciblé appliqué à une population ciblée a permis de contrôler la progression de la mortalité ».

Néanmoins, ces mesures « ont des effets délétères majeurs », comme le constate le Défenseur des droits (interdiction de sortie, enfermement des résidents dans leur chambre, etc.).

Stratégie vaccinale fondée sur le risque