menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 août 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

École inclusive, santé mentale des élèves… Élisabeth Borne affiche ses priorités

Le 27 août, à quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre de l'Éducation nationale a présenté sa feuille de route. Alors que l'Unapei recense de nombreux enfants handicapés sans solution adaptée, elle a confirmé la mise en place des 500 pôles d'appui à la scolarité et "l'appui direct" d'équipes médico-sociales dans 100 établissements scolaires.

Huit mois après sa nomination au gouvernement, Élisabeth Borne, la ministre de l’Éducation nationale s’est pliée, le 27 août, à l’exercice de la traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire qui permet au locataire de la rue de Grenelle de présenter ses priorités pour l’année à venir.

Et malgré les incertitudes qui pèsent sur l'avenir du gouvernement, depuis l'annonce d'un vote de confiance des députés sollicité par François Bayrou le 8 septembre, elle a passé en revue ses nombreux chantiers et fait quelques annonces.

500 pôles d'appui à la scolarité

Sans s’étendre, elle a évoqué l’école inclusive et confirmé que les 500 pôles d’appui à la scolarité (PAS) étaient bien en place pour cette rentrée « avant leur généralisation d’ici la rentrée 2027 ».

Interrogée sur l’échec de la proposition de loi (PPL) actant leur création, elle a rétorqué qu’il était lié à « une petite erreur de vote » et que l’examen de la PPL reviendra au Parlement à partir du texte « sur lequel il y avait un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat ». D’ici là, « on peut avancer sans avoir immédiatement de base légale comme cela avait été fait à la rentrée 2024 », a-t-elle assuré.

Bilan encourageant