En tant qu'associées des pôles d'appui à la scolarité (PAS), les équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation (Emas) doivent désormais proposer des interventions directes aux élèves, suite à la sollicitation d'un PAS. Leur cahier des charges évolue en conséquence.
Les conditions de fonctionnement des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation (Emas) sont actualisées par une circulaire du 4 septembre 2025.
Cette évolution s'effectue dans le cadre du déploiement des pôles d'appui à la scolarité (PAS), les Emas leur apportant les ressources médico-sociales, en plus de l'éducateur spécialisé du PAS.
À cet effet, un nouveau cahier des charges est fixé, en remplacement du précédent, annexé à une circulaire du 26 mai 2021.
Public cible
Parmi les nouveautés, l'action des Emas, jusqu'à présent réservée aux élèves en situation de handicap, s'étend aux élèves « dont la situation est susceptible de présenter ou d’évoluer vers une situation de handicap [et aux] élèves en cours de reconnaissance ou disposant d’une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ».
Missions élargies
Afin de remplir leur nouvelle fonction au sein des PAS – à savoir, leur apporter un appui médico-social –, les missions des Emas s'élargissent.