menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

École inclusive : le déploiement des pôles d'appui à la scolarité se met en place

Tenant compte des retours d'expérience des quatre départements préfigurateurs, une circulaire organise le déploiement des pôles d'appui à la scolarité (PAS). Sa publication est saluée par les acteurs associatifs, qui resteront néanmoins "attentifs" quant à sa mise en œuvre sur le terrain.

Bien que les pôles d'appui à la scolarité (PAS) ne soient pas – encore – consacrés légalement, une circulaire publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 4 septembre détaille les conditions de leur déploiement. En effet, la ministre Élisabeth Borne a confirmé, lors de la conférence de presse de rentrée scolaire, l'installation de 500 PAS.

Le texte abroge la circulaire du 3 juillet 2024 détaillant la préfiguration des PAS dans les quatre départements expérimentateurs.

Il fixe en outre un nouveau cahier des charges, plus détaillé que le précédent. Les retours d'expérience des territoires préfigurateurs « ont permis d’affiner et de stabiliser le cahier des charges [...] en vue de la généralisation progressive des pôles d’appui à la scolarité sur l’ensemble du territoire national », souligne la circulaire.

Soutien aux élèves en difficulté