Alors que l’ « Acte II de l’école inclusive » porté par le gouvernement est en préparation, un rapport d'information de la délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale dresse un nouvel état des lieux des dysfonctionnements en matière de scolarisation des élèves handicapés.
Les députés Servane Hugues (Renaissance) et Alexandre Portier (LR) y formulent 35 recommandations « pour une autre éducation inclusive ».
Ils défendent notamment « une logique d’aller-retour » entre les structures éducatives et de soin. Pour cela, ils plaident pour introduire une expertise médico-sociale dans l’école via notamment la mise en place de « plateaux techniques au sein d'établissements scolaires de référence ».
Dans cette même logique, ils suggèrent d’ « investir massivement dans le recrutement de professionnels de santé et notamment des infirmières et de psychologues scolaires ».
Autre recommandation : « réaliser une large politique d’évaluation des dispositifs de scolarisation inclusive existants » (UEMA, équipes mobiles d’appui…).
D’autres propositions visent la formation des enseignants ou l’accessibilité de l’école, avec notamment la piste de « revitaliser les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté » (Rased).
À lire également :