Une étude du laboratoire d’économie et de sociologie du travail de l’Université Aix Marseille publiée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le 12 décembre, met en lumière « les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C [Écoles de la deuxième chance] » et souligne « l’importance de pratiques pédagogiques adaptées. »
Pour rappel, ce dispositif propose un parcours de formation personnalisé aux jeunes âgées de 16 à 25 ans ayant « décroché » du système scolaire, dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme. Cela représente à peu près 13 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans (moins d’un million de jeunes).
L'étude, composée de sept chapitres, repose sur une enquête de terrain menée sur sept sites à travers des entretiens de stagiaires et professionnels. Les chercheurs ont notamment analysé « la manière dont les professionnels équilibrent accompagnement individuel et exigences institutionnelles de résultat », souvent mesuré par les indicateurs de performance.
À lire également :