menuMENU
Brève22 octobre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Documentaire] "Plus grand que soi" donne la parole à quatre jeunes aidants

Ils sont discrets et agissent dans l'ombre de la maladie ou du handicap. On n'entend pas souvent parler d'eux tant leur rôle semble "évident" et "normal" aux yeux de la société. Ils sont pourtant nombreux, ces adolescents qui prennent soin, à la maison, d'un proche handicapé ou malade.

L'association Jade, qui vient en aide aux jeunes aidants, évalue à 17 % le nombre de lycéens concernés, soit quatre par classe en moyenne.

Ce sont donc quatre d'entre eux que le réalisateur François Chilowicz a suivis pendant un an, au sein de leur famille. Son documentaire, Plus grand que soi, sensible et touchant, met en lumière cette réalité sociale peu connue. Il dit avec pudeur la charge mentale et la difficulté de vivre dans une famille où les rôles sont inversés, les conflits de loyauté et la culpabilité qui peuvent envahir le quotidien des jeunes aidants… parfois jusqu'à l'épuisement.

Plus grand que soi, documentaire de François Chilowicz, diffusé le 20 octobre dans Infrarouge sur France 2, disponible en replay sur France.tv jusqu'au 19 décembre.

A lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres