Que les fans d’Astéréotypie se réjouissent : un documentaire sur le groupe de musique "post-punk", né en 2010 d’un atelier de poésie dans un institut médico-éducatif (IME) de la banlieue parisienne, sort en salles le 14 septembre.
Plusieurs fois primé dans différents festivals, l’Énergie positive des dieux, de la journaliste et réalisatrice Laetitia Møller, met en lumière, entre autres, la médiation de Christophe LHuillier, l’éducateur et musicien à l’origine du projet, avec les quatre jeunes autistes, auteurs-interprètes du groupe.
Le groupe s'est créé en dehors de l’institution, comme l’expliquait Christophe Lhuillier dans un article du Media Social en mai dernier. Il est ainsi devenu un vrai projet d’inclusion, dans lequel tous les membres ont le même statut et où la création se fait de manière collective.
C’est ce « processus créatif à l’œuvre dans ce collectif » ainsi que les « relations humaines qui y circulent et rendent possible cet affranchissement collectif » que la réalisatrice a souhaité décrire.
L’énergie positive des dieux, documentaire de Laetitia M øller, sortie en salles le 14 septembre.
À lire également :
Astéréotypie, du post-punk qui désinstitutionnalise
Autisme : l’accompagnement des adultes à la peine
Handicap : un accueil en famille pour appréhender l’inévitable séparation