menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : un accueil en famille pour appréhender l’inévitable séparation

"Mon enfant après moi", un documentaire signé Martin Blanchard, disponible sur Arte.tv, suit le quotidien d’un établissement en Vendée, qui reçoit ensemble des adultes handicapés avec leurs parents vieillissants.

La décision n’a pas été facile à prendre. Mais partir s’installer avec sa fille handicapée à la maison d’accueil familial Le Boistissandeau, tout à la fois établissement d’accueil médicalisé et résidence autonomie, a finalement semblé la meilleure solution à Annie. Depuis 2016, elle s’occupe seule de sa fille Marie-Madeleine, 33 ans, porteuse de trisomie 21. Or à 74 ans, elle se sent vieillir, il lui arrive d’avoir des doutes sur l’avenir : « Est-ce que je vais tenir ? Est-ce que demain je serai là pour elle ? »

Sécuriser les familles

À la maison d’accueil familial Le Boistissandeau, en Vendée, on accueille des parents âgés avec leurs enfants handicapés. Gérée par l’association Handi-Espoir, la structure prend en compte le projet familial des résidents, tout en individualisant l’accompagnement de chaque membre de la famille. Avec un double objectif : appréhender la séparation et sécuriser les familles par rapport au devenir de leur enfant. Mon enfant après moi, un documentaire de Martin Blanchard, disponible sur Arte.tv, offre une immersion dans ce soutien original.

Rester ensemble